Le Groupe de Recherches sur l'Eugénisme et le Racisme (GRER), composé d'universitaires français et anglophones, livre ici onze contributions à la question ethnique, qui couvrent les cinq continents, de l'Afrique du sud à l'Australie, de la Grande Bretagne aux États-Unis ou au Canada, de l'Inde à Trinidad et Tobago. "Tantôt historique, tantôt contemporain, ce volume a pour ambition de jeter des ponts entre les aires culturelles".
Cet article propose une analyse des transformations des "discours" possibles sur les Aborigènes au cours des années 1960, à partir des intéractions entre les agents du département des Affaires extérieures, dont une des fonctions était de veiller à l'image de l'Australie, et le ministère des Territoires, qui gérait, au niveau fédéral, les affaires aborigènes. Les diplomates ont contribué à l'importation d'attitudes nouvelles vis-à-vis des Aborigènes, afin de placer l'Australie en conformité avec ce qu'ils estimaient être des "exigences étrangères". (Résumé de la revue)
L'identité et son rapport à l'altérité sont au cour de la problématique soulevée par le métissage. L'auteur adopte une approche relationnelle pour analyser la question du métissage. Trois anecdotes rattachées à la visite à l'ethnologue, en France, d'amis aborigènes avec qui elle a travaillé en Australie constituent le fil conducteur de l'article.
Tuer l'Autre parce qu'il est "autre", c'est-à-dire qu'il appartient à un groupe que l'on a préalablement défini en fonction de différences avérées ou imaginaires, dans le but d'en faire une victime expiatoire, perpétrer un "crime de haine", tel est le phénomène étudié ici par des spécialistes de l'aire anglophone. Ils analysent la violence exercée au nom de la "race", mais aussi au nom de la religion ou de l'orientation sexuelle aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et en Grande-Bretagne.
Des monnaies locales se sont développées depuis les années quatre-vingt à l'initiative de collectifs qui les emploient pour échanger produits et services. Certes, le volume des échanges réalisés, le nombre d'individus qui les utilisent peuvent sembler dérisoires en regard des performances de l'économie officielle. Mais leur intérêt principal est ailleurs. L'auteur présente l'aventure française des SEL, la compare aux expériences similaires et en analyse la signification.
La colonisation en Australie a impliqué le projet de destruction de la société aborigène, projet qui a échoué obligeant les Australiens à repenser leur identité nationale. Cette tentative de destruction a comporté trois étapes : l'extermination, l'assimilation et la séparation. Depuis les années 1980, la population autochtones d'Australie cherche à faire reconnaître le génocide dont ses ancêtres ont été victimes mais la majorité des Australiens n'est pas prête à cela.
La recherche du corps parfait comme l'exclusion du corps étranger, ou du corps criminel, relèvent d'une même logique de biologisation de l'autre et de soi-même. La peur de la dégénérescence que l'on retrouve dans plusieurs des textes de ce volume, c'est-à-dire la peur que le corps ne s'altère et ne meure, habite à la fois les racistes, les criminologues britanniques du XIXe siècle et les eugénistes. C'est pour exorciser cette peur que l'on fait fonctionner la catégorie de la race, pour y jeter l'étranger, le criminel, le mal-né. L'autre est évacué hors des frontières de l'espèce humaine, dans une sous-espèce, une sous-race. L'ennemi ne peut être qu'extérieur, dit-on pour se rassurer : contre cet ennemi extérieur, "nous devons faire corps". Faire corps, c'est-à-dire biologiser et expulser ce que nous avons désigné comme corps étranger. (Extrait de l'introduction).
Hier confinées essentiellement aux espaces nationaux, les migrations constituent aujourd'hui un phénomène de dimension globale, politique, économique, social et culturel, qui entraîne l'érosion du cadre étatique et l'apparitions ou la recomposition d'autres réseaux multipolaires, régionaux, transnationaux ou transcontinentaux. Elles constituent un des grands enjeux contemporains au niveau géostratégique et pour les pays d'accueil.
L'idée de réconciliation en Afrique du Sud, en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande est étudiée dans le contexte des années 1990 pour tenter de comprendre ses origines, sa mise en oeuvre et les effets des politiques qui s'en réclament. Qu'est-ce que la réconciliation ? Que révèle sa problématique centrale portant sur la modernité de sociétés post-coloniales en quête d'identité, d'unité et de partage de citoyenneté ? Quels bilans peut-on établir d'une décennie d'intentions, d'attitudes et de programmes ? (Présentation de l'éditeur)
Un ensemble d'articles montrant les liens complexes, ambivalents ou contradictoires entre deux sociétés mises en contact quotidiennement dans le cadre contraint du rapport colonial pour comprendre mieux la diversité des acteurs en présence, leur vision du monde, les contraintes qui pèsent sur eux et les marges d'autonomie dont ils disposent.
Cet ouvrage, à travers les essais d'intellectuels australiens, montre la difficulté d'un pays comme l'Australie à se construire une identité et pose la question suivante : l'Australie a-t-elle une vocation de multiculturalisme ?
Les auteurs montrent les différents aspects de l'identité australienne, comment celle-ci s'est forgée à travers l'histoire, quels sont les problèmes qui se sont créés et comment après une longue tradition de monoculturalisme se développe un multiculturalisme évolutif.
Ce dossier présente, sous forme de fiches, des analyses et des réalisations pratiques concernant la sensibilisation ou la formation au dialogue interculturel et inter-religieux dans les domaines de l'entreprise, de l'enseignement, de la santé, de la gestion urbaine dans les quartiers en difficulté, de la coopération internationale. Ces expériences ont été conduites aussi bien en France qu'en Afrique ou en Asie
Denise Groves étudie les aspects esthétiques, politiques et artistiques du processus d'élaboration des « nouvelles aboriginalités ». Elle répond dans cette interview à plusieurs questions : comment se construit la création des écrivains et des artistes aborigènes contemporains ? Elle aborde aussi les problèmes de l'éthique et de l'identité indigène ainsi que le thème de la sexualité dans l'art contemporain aborigène.